Sophrologie & méditation
La sophrologie
La sophrologie est une méthode qui s’intéresse à la conscience humaine. Elle utilise un ensemble de techniques à médiation corporelle. Elle vise la conquête ou le renforcement de l’équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements.
Au croisement de la relaxation occidentale et de la méditation orientale adaptées, elle permet à chacun de trouver de nouvelles ressources en soi-même et d’améliorer sa qualité de vie.
Pour quoi ?
- Amener le schéma corporel a plus de réalité vécue, habiter le corps en bonne santé et conquérir l’harmonie physique et psychique.
- Renforcer une action positive, afin de développer les éléments positifs du passé, du présent, de l’avenir et de mieux utiliser tous nos potentiels.
- Développer la réalité objective, pour apprendre à voir les choses davantage comme elles sont, de développer plus de réalisme et d’efficacité dans l’action.
- Prendre conscience de notre schéma existentiel comme réalité à vivre.
Comment ?
- Les relaxations dynamiques de Caycedo sont très efficaces et permettent une progression importante.
Il existe 12 « degrés » : les trois premiers s’inspirent de techniques orientales (Yoga indien, Toumo tibétain, Zazen japonais). Pratiquées debout et assis sur une chaise, en pleine lumière, elles constituent la méthode privilégiée en groupe et représente l’un des piliers de la sophrologie. Elles regroupent plusieurs techniques suivant une méthode rigoureuse dans des objectifs à longs termes. - Les sophronisations ou techniques spécifiques sont surtout pratiquées en séance individuelle. Elles sont nombreuses et choisies en fonction de l’apprenant, de sa demande et de leur pertinence. Citons la concentration sur un stimulus interne, la projection sensorielle imaginée vers le futur, l’évocation de souvenirs agréables. Il s’agit essentiellement d’une adaptation, d’une personnalisation en protocoles courts (5 à 20 minutes), précis, avec des objectifs immédiats ou à courts termes.
La séance
La séance individuelle dure ¾ d’heure.
Elle est proposée pour l’apprentissage d’une détente et d’une conscience de soi au quotidien et/ou pour la préparation spécifique à certains événements personnels ou professionnels :
La méditation
Selon Matthieu Ricard, « la méditation est une pratique et une méthode qui nous permettent d’actualiser un potentiel qui est en nous-mêmes. C’est un entraînement de l’esprit à la vigilance, la bienveillance et la compassion. C’est une voie qui mène à une parfaite liberté intérieure et une juste connaissance de la réalité ultime des choses. »
Ecouter l’interview sur Radio Couleur Chartreuse et pratiquer 3 min. de méditation avec Florence Ratat.
Pour qui ?
A tous les âges de la vie, la méditation trouve sa place dans notre quotidien :
- Les enfants et la méditation : dès l’âge de 5 ans, il est possible de méditer à travers des pratiques courtes et ludiques.
- Les ados et la méditation : la pratique leur permet d’améliorer leur perception d’eux-mêmes durant cette période de grands changements en lien avec la puberté.
- Les adultes, les seniors et la méditation : la pratique quotidienne nous apporte à tous de grands bienfaits (voir article au-dessous).
- Pour les personnes âgées, elle permet de se recentrer sur le présent et du coup d’engager davantage de projets d’avenir.
Pourquoi ?
- Créer de l’espace autour de ses pensées, pour un esprit plus paisible :
plus créatif, confiant, performant, plus vigilant pour observer ses pensées et ses émotions, plus patient, tolérant, équilibré et détendu, attentif aux autre présent ici et maintenant. - Affaiblir les émotions perturbatrices : gestion de la colère, de la jalousie, du stress et de l’anxiété.
- Renforcer la santé : prévenir, combattre, récupérer. Protection cardio-vasculaire, du système immunitaire et contre le vieillissement cellulaire. Aide lors du traitement des cancers ainsi que pendant la phase de récupération. Traitement de la douleur. Aide pour le traitement des syndromes addictif et dépressifs. Aide au déficit de l’attention. Meilleur contrôle du poids.
- Etre plus performant au travail : réduction du stress et de l’anxiété. Meilleure efficacité. Concentration renforcée. Créativité développée. Confiance en soi consolidée. Qualité accrue des relations humaines. Burn out évité. Bien-être au travail.
- Contribuer à une société plus altruiste.
Les enfants et la méditation : Médite, petit Yogi by Florence
Pourquoi ?
Les bienfaits de la méditation et du Yoga pour les enfants ne sont plus à démontrer. Beaucoup de livres, d’émissions de radios et télévisions et de professionnels sérieux les décrivent.
Les + d’une pratique avec un professionnel :
Votre enfant par la pratique, mémorise très vite le bien-être qu’il ressent et pourra reproduire les méditations qui calment ou stimulent, les postures et mouvements qui assouplissent et tonifient, comme des jeux à faire avec soi-même au quotidien.
Pour qui ?
Les enfants à partir de 5 ans
Les enfants qui ont besoin de récupérer de la fatigue et retrouver du dynamisme,
Les enfants qui contrôlent mal leurs émotions et les états d’excitation,
Les enfants curieux qui aiment découvrir et s’initier à une nouvelle activité différente et à la fois très complémentaire de tout autre activité corporelle (sportive), intellectuelle ou artistique.
Présentation de « Médite, petit Yogi » avec Florence Ratat
à l’émission de radio Chartreuse-infos de Radio Couleur Chartreuse.
écouter l’interview du 22 février 2019
écouter l’interview du 7 décembre 2018 (à 15 min.)