Thérapie Familliale

Il s’agit d’une prise en charge psychologique globale de la famille, à partir de la demande de
soins formulée par, ou pour un membre de la famille (ou « patient »).

Il s’agit d’une prise en charge psychologique globale de la famille, à partir de la demande de soins formulée par, ou pour un membre de la famille (ou « patient »).
Le symptôme présenté par le patient témoigne de problèmes relationnels plus ou moins graves dans la famille, dont n’ont pas nécessairement conscience les différents membres de celle-ci.

Seuls, ils n’arrivent pas à trouver une solution.

La solution sera coconstruite par le patient, sa famille ou son environnement proche, et la thérapeute.
La thérapie consistera à amener le patient et sa famille à une autre vision des choses, parfois surprenante, pour engendrer des changements. La thérapeute amène la famille à développer ses propres compétences, si besoin à les lui « révéler ». S’il y a un changement positif ce sera celui trouvé par la famille elle-même.

Dans la thérapie « systémique » familiale, le soin est replacé dans un contexte plus large comprenant le réseau tissé par la famille. Elle débute sur la formulation d’hypothèses thérapeutiques à partir de références théoriques précises et les résultats seront évalués.

Cette thérapie est proposée pour les soins des troubles psychologiques des enfants et des adolescents et pour les conflits dans la famille.