Médiation animale

C’est lors d’un atelier Sherlock Nose  et K9-Games chez Animalin, que Ian Dunbar, vétérinaire et éducateur comportementaliste, séduit par Hillary et son flegme tout britannique, me conseille  : « Have mediation with this basset » (Faites de la médiation avec ce basset).

Au cours de suivis auprès d’enfants, l’intervention informelle de mon chien avait déjà donné de très bons résultats.
Riches de ces expériences et de cet encouragement par un professionnel reconnu, notre binôme, Hillary, chienne basset hound et moi-même, nous sommes formés à la médiation animale, auprès de l’association D’un coeur à l’autre, les chiens médiateurs.

Qui est Hillary ?

Hillary  est une chienne éduquée de 10 ans, avec un physique de basset très amusant. Elle est calmepatiente et affectueuse. Elle aime aller à la rencontre des enfants pour se balader avec eux, se laisser caresser par eux… Sans jamais se soumettre à tous leurs désirs : elle sait montrer avec délicatesse et fermeté quand elle en a assez, comme une maman « suffisamment bonne » le ferait avec ses petits !


Pour qui ?

Le plus souvent, des enfants qui sont généralement suivis pour des troubles des déficits de l’attention, de l’hyper-activité, de l’anxiété… Ou bien ont été diagnostiqués philo-cognitifs (à haut-potentiel).

Il peut s’agir aussi d’enfants qui traversent des difficultés dans leur vie, qui ne nécessitent pas une prise en charge psychothérapique à proprement parler, mais plutôt d’un accompagnement avec une attention plus ouverte sur eux-mêmes.


Pourquoi ?

La présence d’Hillary permet à l’enfant (mais aussi à l’adulte) d’exprimer malaises et difficultés de manière tellement plus spontanée !
Avec l’intervention conjointe du thérapeute, la médiation permet d’aborder des sujets auxquels l’enfant est confronté au quotidien et d’apporter des clés pour leur résolution, en faisant tout naturellement des comparaisons avec les comportements de l’animal dans son environnement.
Exemple de sujets auprès des enfants : les limites, l’amitié, les séparations, les peurs… Les sujets varient selon les besoins spécifiques de l’enfant ou des groupes d’enfants.


Comment ?

En individuel, que vous soyez enfant, ado ou adulte,  en prenant contact avec Florence Ratat.


Où et Quand

Sur rendez-vous, au cabinet, auprès de Florence Ratat.


Vous êtes professionnels du secteur sanitaire et social et vous souhaitez intervenir en groupe de médiation animale et en collaboration avec notre binôme ?
Contactez vite Florence et Hillary !

Sophie (co-thérapeute) et Hillary en séance

Florence & Hillary en séance

Poésie et dessin de la rencontre…

Hillary, so funny !